Comment brancher un ventilateur PC ? 

Les ordinateurs sont des appareils technologiques d’une grande complexité. Ils sont composés de plusieurs éléments devant bien fonctionner. Parmi ces éléments, figurent les ventilateurs. Ils jouent un rôle primordial car ils assurent le maintien d’un flux d’air frais sur tous les autres composants. Pour brancher un ventilateur sur PC, il faut respecter une procédure donnée. Découvrez cette procédure dans la suite de l’article.

 1.      Ouvrir le boîtier 

Pour commencer, il faut ouvrir le boîtier et pour cela il faut d’abord démonter le panneau latéral. Ensuite, connectez-vous à la terre et au boîtier de l’ordinateur pour éviter tout risque de décharge électrostatique pendant que vous travaillez. Après cela, localisez tous les orifices. Il en existe plusieurs et vous pouvez les retrouver sur le devant, le côté, le dessus ou au dos de l’appareil. Cela dépendra du modèle de l’ordinateur. Pour finir, repérez les dispositifs d’alimentation sur la carte mère. Très souvent, ces connecteurs sont étiquetés SYS-FAN ou CHAN-FANS et peuvent être placés à n’importe quel endroit.

2.       Comprendre le fonctionnement d’un refroidissement par air efficace 

Le mode de refroidissement idéal et efficace consiste à expulser vers l’extérieur l’air chaud. Ainsi, le rôle des ventilateurs est d’évacuer l’air circulant dans la machine et qui devient chaud face à des éléments qui dissipent la chaleur. C’est pourquoi il est nécessaire de toujours prévoir dans les parties basses du boîtier, des entrées d’air frais.

3.      Installer les ventilateurs

A l’aide des vis, installez les ventilateurs puis vissez-les. Assurez-vous de la bonne fixation pour éviter qu’ils ne vibrent après. Évitez de trop serrer les vis pour vous faciliter la tâche au moment où vous voudrez les retirer ou les remplacer. Ensuite, assurez-vous qu’un câble et plus précisément les câbles de distribution des ventilos ne s’entremêlent. Servez-vous des colliers d’attache pour les écarter si besoin.

4.      Connecter les ventilateurs

Branchez les ventilateurs aux connecteurs dédiés de votre carte mère. Si vos câbles ne sont pas longs ou qu’il y a absence de connecteurs, vous pouvez vous servir d’un adaptateur de la marque Molex afin de les raccorder directement au centre de distribution de l’ordinateur. Dans le cas où vous disposez seulement d’un connecteur sur votre carte mère, il vaut mieux prioriser un modèle qui se sert d’une prise trois broches. Cela facilitera la combinaison des câbles dans votre boîtier. Par ailleurs, si les ventilateurs sont branchés au centre d’approvisionnement de la machine, il ne sera pas possible pour vous de les gérer. 

5.      Refermer l’ordinateur

Avant de procéder aux test des ventilateurs, assurez-vous d’avoir bien refermer l’ordinateur. Comme vous le savez, les ventilateurs et les boîtiers ont été créés en suivant l’idée de flux d’air. Et donc si votre ordinateur reste ouvert, vous ne bénéficierez plus de la ventilation. Aussi, un boîtier fermé se refroidira plus rapidement que s’il était ouvert.

6.      Vérifier vos ventilateurs 

Si vos ventilateurs sont raccordés à la carte mère, vous pouvez contrôler leur fonctionnement en accédant BIOS. Vous pouvez faire de même pour modifier leur vitesse de rotation. Pour contrôler la vitesse de la rotation, vous pouvez utiliser aussi un programme.