Quel modèle de scie circulaire Dewalt choisir ?

Outil de coupe puissant, la scie circulaire peut être utilisée sur un large éventail de matériaux. Pour être sûr de l’efficacité de votre scie circulaire, ce sera à vous de faire le bon choix. Sincèrement, c’est à vous de choisir une marque de confiance telle que Dewalt.

Dewalt est une marque qui s’est fait un nom dans le monde du bricolage avec l’aide de son ancienneté et à la qualité des équipements qu’elle propose. Dewalt propose une large gamme d’outils et de machines de bricolage, en particulier des scies circulaires. Il est juste que de nombreux équipements peuvent être découverts.

Dans ce billet de blog, nous allons parler davantage des scies circulaires Dewalt et de la façon de choisir celle qui vous apparente le mieux.

Meilleure scie circulaire Dewalt du moment

Quel type de scie circulaire Dewalt choisir ?

scie circulaire DewaltEn premier lieu, il est nécessaire de savoir que Dewalt propose un grand nombre de types de scies circulaires. Toutes les scies circulaires peuvent être utilisées pour couper du bois, mais la méthode de coupe peut varier selon qu’il s’agit d’une scie plongeante ou conventionnelle.

La scie circulaire conventionnelle Dewalt est éclairée par une petite poignée à l’arrière de la machine, la poignée à l’avant vous permettra de vous orienter. La scie circulaire est le plus fréquemment utilisée pour découper des planches, mais elle peut également être utilisée pour des pièces de bois plus épaisses (il est nécessaire de beaucoup d’expérience pour ne pas se blesser). Toutes les scies circulaires Dewalt sont équipées d’un moteur qui peut faire tourner la lame à une vitesse de 3 000 à 6 000 tours par minute.

à l’inverse des scies conventionnelles, les scies plongeantes Dewalt ont une lame plongeante mobile qui ne peut pas être considérée comme fixe et qui peut aller assez excessivement dans le bois.

Il vous faudra seulement régler la profondeur, le début de la scie, pour faciliter tout au plus la coupe de bois de toute épaisseur. Les scies submersibles ont la même puissance de moteur que les scies conventionnelles. Si vous voulez une bonne scie plongeante, la DEWALT DWS 520 KR fera l’affaire.

Comparatif scie circulaire Dewalt

Quelle puissance choisir pour une scie circulaire Dewalt ?

La puissance d’une scie circulaire est très importante étant donné qu’elle indique la capacité de la scie à couper le matériau. C’est un critère très important à ne pas oublier lors du choix d’une scie circulaire. Il est également important d’estimer qu’il n’y a pas de “bonnes” ou de “mauvaises” performances, le choix se fera principalement en tenant compte de l’utilisation que vous ferez de la scie circulaire. Pour prendre un exemple, il est inutile de choisir une scie puissante si vous ne comptez l’utiliser que pour couper des planches de bois.

Jetez un coup d’œil aux différentes puissances nominales des scies circulaires Dewalt et aux usages que il est possible de en faire :

  • 1200 W : convient aux panneaux d’une faible épaisseur de 3 à 22 mm, tels que les panneaux MDF, mélaminés ou de particules ;
  • 1800 à 2000 W : c’est la puissance crucial pour couper des planches épaisses telles que des planches et des poutres ou toutes autres planches de bois dur ;
  • plus de 2000 W : pour réaliser des coupes profondes de plus de 85 mm, c’est la puissance adaptée pour la découpe de carreaux.

Etudiez le fait que plus la puissance est élevée, plus le moteur est gros. Pour prendre un exemple, une scie circulaire Dewalt de 2200 watts aura un poids moteur (inévitable) d’environ 10 kg.

Choisir une scie circulaire Dewalt selon le guide de coupe

Toutes les scies circulaires Dewalt ont deux types de guides de coupe. Il est question également d’un critère important à prendre en considération. Le choix se fera au regard de ce que vous comptez faire avec la scie circulaire Dewalt.

Les deux principaux types de scies circulaires Dewalt sont ceux avec des guides réglables et une ligne laser, et les scies circulaires avec l’aide d’une barre de guidage. Nous allons qu’il va falloir examiner avec sérieux chaque type en détail !

Scies circulaires Dewalt avec guide réglable et barre laser

Le guide réglable d’une scie circulaire est immense étant donné qu’il affecte directement la précision de la coupe. En règle générale, la majeure partie des scies circulaires Dewalt sont équipées de ce guide réglable bien défini, fixé à la plaque de base et bien parallèle à celle-ci.

Il convient cependant de noter que ce guide ne peut pas être systématiquement considéré comme le plus adapté, surtout si toutefois la coupe est éloignée du bord ou si elle est décalée. C’est pour ça que certaines scies circulaires sont pareillement équipées d’une découpeuse laser en plus du guide. La scie est ainsi plus accessible à manier pour la personne qui l’utilise, à condition qu’elle soit équipée d’un haut degré de précision.

Scies circulaires Dewalt avec guide-chaîne

Les scies circulaires équipées d’un guide-chaîne sont les scies les plus précises qui existent, à l’instar de la scie circulaire Dewalt modèle DWE576KR. La base de la scie circulaire glisse grâce à une grande facilité le long de la barre en aluminium, sur laquelle sont montés de multiples joints antidérapants pour assurer une précision maximale et des coupes parfaites.

Choisir le type de lame pour scie circulaires Dewalt

Il existe beaucoup de types de lames pour les scies circulaires Dewalt. Dans le but d’effectuer le bon choix par rapport à l’application, il existe actuellement certaines caractéristiques qu’il sera essentiel de prendre en compte, voici les plus importants :

  • le diamètre de la lame : le diamètre identifie la profondeur de votre coupe. À titre d’exemple, pour une profondeur de 85 mm, vous nécessiterez une lame d’un diamètre de 230 mm ;
  • le nombre de dents : les scies circulaires Dewalt ont entre 10 et 64 dents. Un nombre de dents plus élevé assure une précision de coupe plus constante. Pour les coupes grossières, un maximum de 36 dents est suffisant ;
  • polyvalence de la lame : les scies circulaires peuvent être utilisées à des fins très diverses. Il existe désormais actuellement des lames spéciales pour le bois, d’autres peuvent couper le plastique, l’aluminium et même le cuivre.

Considérez que vous pouvez choisir un faisceau entier de lames, il est donc tout à fait possible de les faire tourner par rapport à la nature du matériau à couper.

Votez