Comment mettre en place une organisation de séminaire d’entreprise ?

Un séminaire d’entreprise est un évènement dans lequel l’entreprise profite pour rapprocher ses employés, elle peut également s’en servir pour créer des liens et faire des connaissances avec d’éventuels prochains collaborateurs.

Un séminaire d’entreprise est un évènement organisé dans un endroit autre que l’entreprise elle-même, et son principal objectif est de rassembler et décontracter les employés par des activités mais aussi de travail.

Quels sont les différents types de séminaire d’entreprise ?

Organisation d'un séminaire d'entrepriseLe séminaire est une façon implicite pour les dirigeants d’améliorer la cohésion des équipes pour un travail plus efficace. Les séminaires d’entreprise sont classés en fonction de l’objectif du séminaire, il en existe plusieurs types comme par exemple :

  • séminaire d’intégration de nouveaux recrus dans une entreprise ;
  • séminaire de motivation et de récompense en entreprise ;
  • séminaire de formation ;
  • séminaire de travail ;
  • séminaire de direction pour les dirigeants et les responsables les hauts gradés ;
  • séminaire de management pour la formation des responsables d’équipes.

Qu’est-ce que l’activité incentive et l’activité team-building ?

L’entreprise peut organiser un séminaire et adopter deux principales activités pour assurer la cohésion de ses équipes.

Premièrement, l’activité Incentive pour récompenser et motiver les employés, et les principales activités dans ce contexte sont : voyages, séjours, virées sportives et autres récompenses matérielles.

Secondairement, l’activité team-Building pour améliorer la cohésion des équipes autour d’un projet par des activités, comme les activités suivantes qui sont réalisés dans cette optique : faire une partie de jeu, déjeuner avec des jeux de remue-réflexion, analyse par le Yin et le Yang, créer un champ d’obstacle.

Comment organiser un séminaire d’entreprise ?

Pour organiser un séminaire d’entreprise, il faut du temps pour mener à bien toutes les activités à mettre en place et à assurer la réussite de cet évènement, les étapes de l’organisation d’un séminaire d’entreprise sont résumées dans les points ci-après.

Définir les objectifs du séminaire

Avant de mettre en place la stratégie d’un séminaire d’entreprise et commencer à agir, il faut d’abord déterminer les principaux objectifs du séminaire pour bien cibler l’assistance et bien choisir les activités adéquates.

Définir un budget pour le séminaire

Le budget réservé pour le séminaire est très important et déterminant des choix ultérieurs dans la planification de séminaire. Il est en général choisi en fonction du temps du séminaire et du nombre de participants.

Choisir la date et le lieu du séminaire

La date du séminaire doit être étudiée en fonction de la disponibilité de la majorité des participants, puis, il est important de fixer la date et le lieu de l’évènement avant les mois qui précèdent les séminaires pour donner assez du temps aux participants de se libérer et faire leurs calculs.

Faire le programme du séminaire d’entreprise

Il est important de prendre du temps pour le choix des activités à intégrer dans le séminaire, à prévoir l’enchainement des différentes activités ainsi que la prise de parole dans le programme.

Dans cette étape, il est important de choisir un thème pour les différentes activités incentives et de team-building pour pouvoir garder les participants dans un univers donné.

Plan de communication

Pour faire connaître aux participants le déroulement du séminaire ainsi que la date et le lieu d’organisation, il faut avoir un plan de communication avant les mois qui précèdent le jour du séminaire.

Le plan de communication doit se poursuivre après le séminaire pour connaître les avis des participants afin de noter l’évènement ou bien garder contact pour l’envoi des documents ou des résumés du séminaire ainsi que les photos et les vidéos prises.

Comment s’assurer de la bonne conduite d’un séminaire ?

L’entreprise doit rester dans le cadre légal et respecter la règlementation, donc pour commencer, il faut assurer une transparence des événements à organiser vis-à-vis des formalités et des déclarations nécessaires. En outre, il faut déterminer les objectifs à tirer du séminaire afin de savoir s’organiser et donc les atteindre facilement.

Le thème choisi pour l’événement a un rôle important car plus le thème est attractif plus il arrive à accrocher les participants et les mettre dans le bain et ainsi donner de son mieux. Connaître le nombre des participants par une confirmation de présence et toujours mettre de côté un budget et des moyens pour les imprévus tels que les pannes et éviter tout désagrément. Évaluer l’évènement par un feedback des participants en soumettant un questionnaire et ainsi prendre en considération les remarques pour les éventuels prochains séminaires.

Votez