Comment installer un ventilateur de plafond ?

Vous voulez acheter un ventilateur de plafond, mais vous ne savez pas comment l’installer au plafond ? Un peu de bricolage est déjà utile pour vous. L’installation d’un ventilateur de plafond n’est pas très différente de l’installation d’un plafonnier. Ce guide vous expliquera comment installer ce type de ventilateur.  Toutefois en cas de doute, consultez un électricien agréé.

Prérequis avant   l’installation du ventilateur de plafond

Tout d’abord, mettez le panneau électrique hors tension. Retirez ensuite les vis de fixation du ventilateur. Pour atteindre le ventilateur et travailler confortablement, utilisez une échelle.

Débranchez le fil de l’ancien ventilateur. Si ce n’est pas un cas particulier, vous devriez voir trois fils de couleurs différentes (fil de phase, fil neutre, fil de terre), et chaque fil a un connecteur.

Retirez l’ancien support de montage. Il s’agit d’une pièce cylindrique simple et complexe qui se fixe au plafond et peut accueillir toutes les autres parties fixes du ventilateur.

Utilisation de la boîte encastrée pour fixation du ventilateur

Ventilateur Au Plafond avec ÉclairageAchetez la boîte d’installation intégrée appropriée. Si votre ouverture de plafond est entre deux montants, vous devez installer une tige de suspension qui reposera sur deux montants à proximité.

Choisissez une boîte encastrée et vissez-la sur la grille de plafond. Si l’ouverture du plafond tombe sur la colonne en bois, veuillez acheter une boîte conçue à cet effet et la fixer directement sur ce support, mais une installation comme celle ci ne remplacera une bonne VMC double flux comme les modèles ici. Il n’y a pas besoin de tiges de suspension, et la fixation sera plus ferme.

Découpez la boîte à la bonne taille. Placez le bas de la boîte encastrée contre le plafond et centrez le trou existant puis dessinez le contour de la coupe.

Faites passer les fils à travers la boîte. Les fils du plafond pendent, insérez-les dans la boîte, puis hissez-les dans leur position finale.

Fixez fermement le boîtier encastré. Le ventilateur a une certaine qualité, ce qui signifie que le ventilateur doit être fixé sur un support stable, notamment lors de la rotation.

Fixez la plaque de support ou le crochet. Avec ce support, vous pouvez réparer le ventilateur en toute sécurité.

Assemblage des pièces du ventilateur de plafond

Achetez le bon ventilateur. Ils sont vendus comme pièces détachées pour gagner de la place et ne seront pas endommagés.

Fixez la bielle au corps du ventilateur. Il s’agit d’un tube métallique mince qui forme une connexion entre le support de plafond et le corps du ventilateur.

Soulevez le ventilateur dans sa position finale. En raison du poids et de la course, il s’agit d’une opération délicate. Connectez le fil bleu au fil neutre. Le fil neutre permet au courant de fermer le circuit, fixant ainsi le circuit. Connectez les fils de terre (jaune et vert). Le fil de terre est là pour éviter les chocs électriques.

Enfin, connectez le fil de phase (rouge ou marron). Les fils de phase sortant du plafond sont les fils porteurs de courant. Poussez les fils dans la boîte. C’est toujours une étape délicate, surtout si le fil est rigide.

Finalisation de l’installation du ventilateur de plafond

Fixez le couvercle au plafond. Maintenant que la connexion est établie, vous allez réellement installer le ventilateur.

Installez la lame. En termes de placement et de fixation, veuillez les installer conformément aux instructions du fabricant.

Installez la dernière partie du ventilateur, car ce type de ventilateur est installé au centre du plafond, de sorte qu’ils peuvent également être utilisés comme plafonniers pour éclairer toute la pièce.

Remettez la carte mère sous tension. Engagez l’interrupteur différentiel précédemment coupé, puis testez le bon fonctionnement du ventilateur.