Comment donner le biberon ? : Tout ce qu’il faut savoir !

Donner le biberon à vos jeunes enfants est un moment précieux, à chérir car cet instant vous permet de créer une connexion avec votre enfant.
Le biberon est l’un des premiers moyens de nourrir les bébés, ainsi que les jeunes enfants.
Ce matériel de puériculture est le must have de tout les jeunes parents pour donner le lait à leurs jeunes enfants.
A quelle fréquence doit on donner le biberon ? Ou comment positionner celui-ci ? Ou encore doit-on le stériliser ?
Voici tout ce qu’il faut savoir sur les méthodes parfaites pour donner le biberon.

Comment bien donner le biberon ?

Comment donner le biberonSi vous êtes jeunes parents, vous êtes amener à donner le biberon à vos enfants plusieurs fois par jour.
Donner le biberon est un instant de partage entre les parents et l’enfant. C’est pourquoi, toutes les conditions idéales doivent être réunies pour avoir un moment parfait.
Voici quelques astuces pour bien donner le biberons à vos jeunes bambins.

  • Au préalable, lavez- vous les mains pour plus d’hygiène. Puis commencez tout d’abord par vous installez dans un endroit confortable et calme, en position assise, pour être le plus à l’aise possible pour nourrir votre bébé.
  • Puis prenez votre bébé délicatement dans vos bras, comme si vous alliez le bercer, et penchez le un peu en avant pour voir sa tête.
  • Là,munissez vous du biberon d’une seule main, et toujours penser à vérifier la température du lait, en laissant couler quelques gouttes sur votre poignet.
  • Si le lait est tiède, essayez de mettre en contact délicatement la tétine du biberon avec les lèvres du bébé, surtout sans forcer ! Votre bébé prendra spontanément la tétine, et se mettra à boire le lait.
  • Aidez votre bébé à boire le lait en inclinant progressivement le biberon, à fur et à mesure que le biberon se vide.
  • Si vous n’apercevez pas de bulle dans le biberon, c’est probablement que votre enfant a du mal à téter. Il vous suffit juste simplement de desserrer l’élément en cercle entre le biberon et la tétine.
  • Une fois le biberon vide, vous devez faire le rot au bébé. C’est tout simple, soit le bébé le fait spontanément, soit vous devez le tenir en oblique contre vous sans serrer, et lui tapoter le dos tout doucement. Généralement, quelques minutes suffisent pour que l’enfant rote.

A quelle fréquence donner le biberon ?

Chaque bébé a son propre rythme de biberon, il est donc difficile d’estimer avec précision le nombre de biberon par jour.
Voici quelques indications qui vous permettent de savoir combien de biberon donner à votre bébé par jour.

  • Le temps entre chaque biberon dépend du lait utilisé, ainsi que de la digestion du bébé. Si vous utilisez du lait maternelle, il faut, généralement, attendre entre une heure ou deux avant de donner un second biberon.
  • Si, vous utilisez un lait en poudre, là vous pouvez espacer jusqu’à 3h les repas.
  • La taille est le poids du bébé définissent aussi le nombre de biberon. Car un petit bébé aspire beaucoup moins qu’un gros bébé. Il faudra donc s’adapter.
  • Le nombre de biberon diffère chaque jour, tout dépend des besoins du bébé, il est donc impossible de planifier, en avance, le nombre de biberon.

Stérilisation du biberon, est ce recommandé ?

La stérilisation du biberon est un sujet de controverse qui suscite un réel engouement.
Ce procédé était , autrefois, un geste anodin des parents pour nettoyer le biberon, et d’éviter de contaminer leurs jeunes enfants, avec différents germes et bactéries. Aujourd’hui, plusieurs personnes doutent de son utilité !
Alors, dans quel cas faut il stériliser les biberons ?

  • Pour les bébés et jeunes enfants en bonnes santé, même prématurés. Un simple lavage du biberon, ainsi que les tétines et capuchons, avec de l’eau et du liquide vaisselle, après chaque utilisation suffit.
  • Pour les enfants atteints de maladie infectieuses. La stérilisation des biberons est fortement recommandée. Afin que les biberons soient désinfectés, et afin d’éviter la prolifération de germes et de microbes.
  • A noter que dans la situation sanitaire actuelle du à la pandémie de COVID 19, la stérilisation des biberons est fortement recommandée pour tout les bébés et jeunes enfants. Afin de diminuer les risques de contamination.
Votez